Le home-jacking se traduit comme étant un cambriolage lors de la présence des personnes qui résident dans les lieux où se déroulent l’effraction. C’est de plus en plus courant, on l’a vu encore dernièrement avec l’agression de Bernard Tapie et son épouse à leur domicile en région parisienne.
Un home-jacking avec agression et préjudice corporel
Ce genre de cambriolages laisse de grosses séquelles psychologiques, c’est selon certains psychologues assimilé à un viol. Lorsque les cambrioleurs pratiquent un home-jacking et qu’ils en viennent au main, alors, les proportions sont d’un tout autre niveau. Vous avez sans doute vu dans la presse ou à la télé les photos des visages de Bernard Tapie et sa femme. Des visages meurtris, sans doute des coups d’une violence inouïe. Quand un home-jacking tourne mal, les victimes peuvent être blessées à vie. Il faut absolument porter plainte à la gendarmerie pour déclarer le vol avec effraction, voir un médecin pour les préjudices corporels. Ensuite, s’en suivra possiblement une procédure d’indemnisation pour agression lors d’un cambriolage, cela pouvant prendre du temps, mais les coupables doivent payer.
Comment éviter d’être victime d’un home-jacking ?
On ne peut hélas pas à 100% être sûr de ne pas être une victime de ce genre de cambriolage, toutefois on peut réduire les risques en se protégeant le plus possible. L’installation d’une vidéosurveillance avec alarme et protection assurée par une société de gardiennage peut aider. Il faut que les personnes qui ont pour projet de faire un home-jacking sachent que votre maison est sous surveillance.
Vous devez fermer vos volets, vos portes, vérifiez aussi les entrées du sous-sol, cave, garage. Un home-jacking peut malheureusement avoir lieu en plein jour. On ne peut pas vivre enfermé tout le temps, mais on doit être vigilant, ne pas ouvrir la porte à n’importe qui, car souvent les cambrioleurs qui font cela entrent sans effraction, en se faisant passer pour des gens de la mairie, du gaz ou d’un organisme envers lequel vous avez confiance.