Le gaspillage de l’eau en France, comme dans de nombreux pays riches est dû à de mauvaises habitudes prises dès l’enfance. On n’a peu conscience que l’eau coute cher, car elle est illimitée pour tous en général. Mais alors, est-ce une raison pour autant de continuer à gaspiller une telle ressource ?
Gaspillage d’eau : Stop !
Il faut arrêter de gaspiller l’eau, sa consommation n’est pas sans conséquence sur notre planète, notre environnement. Une personne nous a dit récemment qu’elle avait compris à quel point l’eau était précieuse. Elle s’était rendue en Corse, lors de la traversée de l’Ile de Beauté, elle avait logé une fois dans un dortoir. Pour prendre la douche c’était 3 minutes, car l’eau était comptée. Il faut bien avouer que peu de français éteignent l’eau dans la douche lorsqu’ils se savonnent et se lavent. Pourtant, à ce moment-là, l’eau n’est pas forcément nécessaire.
On se donne bonne conscience en disant qu’une douche consomme moins qu’un bain, mais cela reste insuffisant !
Regardez ici à combien de litres et d’euros correspondent les gaspillages et fuites d’eau.
Identifiez les fuites, même les plus petites
Il est de notre responsabilité d’être vigilant sur l’eau consommée. On doit donc contrôler notre consommation mensuelle, si cela est possible, ou alors demandez à un plombier de vérifier si notre logement n’a pas de fuites d’eau. Parfois ce sont les robinetteries qui peuvent fuirent, une goutte ça ne se voit pas, mais chaque jour, chaque semaine, chaque mois, sans la réparer, c’est là aussi une forme certaine de gaspillage.
N’hésitez pas à faire de la pédagogie chez vous si vous avez des enfants. Parlez-leur dès qu’ils sont capables de comprendre que le gaspillage de l’eau coute cher à papa, maman, mais aussi et surtout à la planète sur laquelle ils vivent. Que ce soit pour le brossage des dents, la douche, la vaisselle, le lavage de l’auto, l’arrosage du jardin, on doit faire attention. D’ailleurs si l’on a une maison on peut se procurer une cuve et ainsi on récupère l’eau du toit pour le jardin.
Le gaspillage de l’eau c’est maintenant et tous les jours que l’on doit le réduire.