cordage bateau

Bien choisir ses cordages de bateau

En ce qui concerne les équipements de sécurité à bord, les cordages du bateau sont des éléments fondamentaux. Pour éviter toutes sortes de défaillances, il convient de choisir les cordes les plus résistantes dont les diamètres sont adaptés à leur utilisation. 

Quels critères pour bien sélectionner les cordages de bateau ? 

Votre choix doit s’effectuer en fonction de la résistance (à la rupture et à l’abrasion) de la corde, de son élasticité, de votre programme de navigation, de l’accastillage de votre bateau et de la couleur souhaitée. De plus, vous devez connaître les différents styles et matières de fabrication. 

Très robuste, la corde polyester constitue le meilleur choix pour équiper votre bateau. Ce type de cordage présente une excellente résistance à l’abrasion et à l’UV (Ultra-violet), et est disponible sous différentes couleurs. Que ce soit pour la drisse, l’amarre et l’écoute de voile, retrouvez votre cordage en polyester chez Navistore, à des prix moins chers qu’ailleurs. 

Quels diamètres pour les cordages de son bateau ? 

Pour optimiser votre sécurité à bord, le diamètre de cordage constitue un paramètre clé. Dans cette optique, faites votre choix selon la charge de travail à supporter, la longueur nécessaire et la surface de la voile. 

Pour les drisses, les diamètres peuvent varier de 8 à 16 mm, en fonction de la charge et de la surface de la voile. Quant aux écoutes, ils oscillent entre 10 et 16 mm. Par ailleurs, pour les amarres, vous devez ajouter 4 à la longueur de votre bateau pour déterminer le diamètre nécessaire.