Quelles solutions pour ventiler sa maison ?

Posté le 25 Mar, 2018 dans Maison

En respirant, notre corps pollue l’air ambiant. Il en est de même pour les machines que nous utilisons dans la maison. Mais surtout, de l’humidité peut s’accumuler au sein du bâtiment. D’un côté, il est donc indispensable de renouveler l’air intérieur pour que nous puissions rester en bonne santé. D’un autre côté, la loi impose aux constructions après 1982 une aération générale et permanente. Mais alors, quelles sont les solutions envisageables pour la ventilation d’une maison ?


ventiler sa maison

La ventilation naturelle : insuffisante

Il n’y a rien de tel que d’ouvrir les fenêtres pour laisser entrer l’air pur. Malheureusement, cela n’est plus suffisant compte tenu de la pollution de l’air actuelle. Il est donc désormais nécessaire de filtrer l’air avant de le propager dans la maison. De plus, la loi exige que chaque maison construite après 1982 soit équipée d’un système de ventilation afin de renouveler constamment l’air intérieur.

ventilation naturelle

Le puits canadien

Il s’agit d’un dispositif qui consiste à capter l’air extérieur pour l’acheminer à l’intérieur à l’aide de canalisations. Les tuyauteries en question doivent faire environ une cinquantaine de mètres de long. Elles doivent aussi être enfouies à deux mètres de profondeur dans le sol.

A l’intérieur, le dispositif se charge de retransmettre l’air à une température stable qui n’est autre que la température du sol (entre 12 et 18°C) avec un ventilateur. Il faut noter que vous pouvez coupler ce système à d’autres dispositifs de ventilation pour une meilleure efficacité, notamment dans les grands bâtiments.

La Ventilation Mécanique par Insufflation

Il s’agit d’un procédé qui consiste à aspirer l’air extérieur, à le filtrer et à le préchauffer avant de l’insuffler à un ou plusieurs endroits d’une habitation. L’air ainsi purifié va permettre de supprimer l’humidité de chaque pièce. Par phénomène de surpression, l’air vicié de l’intérieur va être acheminé de manière naturelle par les bouches d’aération.

La Ventilation Mécanique Contrôlée

La VMC ou ventilation mécanique contrôlée consiste à renouveler l’air d’une habitation de manière automatique et centralisée. Il existe d’ailleurs différents types de VMC. Entre autres, il y a la VMC simple flux, la VMC double flux, ou encore la ventilation mécanique par insufflation décrite ci-dessus.

Ventilation Mécanique Contrôlée

Faites appel à un professionnel

Pour installer ou remplacer un système de ventilation dans une habitation, mieux vaut faire appel à un professionnel. En effet, il s’agit d’un domaine qui nécessite beaucoup de savoir-faire et d’expérience. Par exemple, Portail Economie propose un guide sur le VMC double flux, mais il vous sera inutile si vous n’avez pas de connaissances approfondies en la matière.

Il faut savoir par ailleurs qu’il est intéressant de sélectionner parmi les artisans ayant la qualification Reconnu Garant de l’Environnement ou RGE. Ceux-là sont évalués de façon régulière. Vous pourrez alors être certain de l’efficacité du professionnel qui interviendra chez vous pour votre système de ventilation.

Quelles solutions pour ventiler sa maison ?
Noter cet article