Faut-il investir dans l’immobilier neuf ?

Posté le 24 Mar, 2018 dans Investir

La pierre est le meilleur investissement qui soit, nous disaient nos grands-parents. Avec les dispositifs d’incitation du gouvernement depuis plusieurs années, est-il opportun d’investir dans l’immobilier neuf ?

économies

Investir dans le neuf : des avantages fiscaux à la clé

La première raison d’investir dans l’immobilier neuf, c’est le fait que le gouvernement octroie des avantages fiscaux aux investisseurs. En effet, plus il y a de personnes qui investissent dans des logements pour les destiner à la location, plus l’offre fera le poids contre la demande dans les régions tendues. L’objectif est clair pour l’Etat : mettre fin à la crise de l’immobilier qui tire les prix vers le haut.

Avec différents dispositifs en passant par la loi Pinel par exemple, il est possible d’obtenir une déduction d’impôts à hauteur de 12 %, 18 % ou encore 21 %, tout dépend si vous louez le bien immobilier pendant 6 ans, 9 ans ou 12 ans.

investir dans l’immobilier neuf

Le neuf : l’emplacement conditionne l’intérêt de l’investissement

Investir dans l’immobilier neuf n’est pas toujours une réussite. En effet, pour que vos calculs aboutissent, il est impératif de trouver des locataires dès les premières mensualités de votre investissement.

C’est pour cette raison qu’il faut absolument se pencher sur le promoteur immobilier ainsi que sa prestation. Quel est l’emplacement du bien immobilier dans lequel vous envisagez d’investir ? Est-il desservi par les transports en commun ? Quelles sont les conditions de vie aux alentours ? Quels sont les plafonds de loyers dans cette zone ?

Vous devez faire une étude de marché pour déterminer si oui ou non le bien immobilier répond aux critères de réussite de votre projet.

investir dans l’immobilier neuf

Attention, l’immobilier neuf coûte cher !

L’immobilier neuf a ses avantages : pas d’entretien ni de réparations à prévoir dans l’immédiat, un bâtiment suivant les normes en vigueur (détecteurs de fumée, règlementation thermique RT 2012, etc.)

Mais il ne faut pas oublier que les biens immobiliers neufs sont onéreux. En effet, les prix sont en hausse depuis quelques années, dû à différents paramètres : raréfaction de terrains constructibles, hausse des prix des matériaux, baisse des taux d’intérêt des banques.

Il vous faudra alors comparer les prix en fonction de l’emplacement. D’un autre côté, il faudra préparer le dossier de financement assez tôt. Plus votre dossier est sérieux, plus vous êtes solvable aux yeux de la banque. Celle-ci sera alors plus encline à octroyer un crédit aux meilleures conditions.

Faut-il investir dans l’immobilier neuf ?
Noter cet article