Quel groupe électrogène choisir pour un chantier ?

Posté le 27 Mar, 2018 dans Travaux

Sur un chantier, les besoins en électricité ne sont pas rares. Lorsque le chantier en question n’a pas encore de source d’électricité sur laquelle on peut se brancher, le groupe électrogène devient indispensable. Mais alors, lequel choisir ?

groupe électrogène sur chantier

Un groupe électrogène : pour quoi faire sur un chantier ?

Les chantiers qui ne disposent pas encore de raccordement électrique doivent passer par un groupe électrogène. En effet les besoins en énergie électrique sont nombreux. Bon nombre d’engins nécessitent du courant électrique pour fonctionner.

Par exemple, c’est le cas de la grue, de la bétonnière, des appareils électriques divers comme les meuleuses. Mais un chantier a également besoin d’électricité pour l’essentiel : l’éclairage !critères choix groupe électrogène chantier

Les différents critères de choix d’un groupe électrogène de chantier

Il y a plusieurs facteurs à prendre en considération avant de choisir un groupe électrogène.

En premier lieu, il faut se pencher sur sa puissance. Il faut savoir que cette puissance peut varier de 2,5 kW à 150 kW selon les modèles. Le choix du groupe électrogène se fera donc selon les besoins du chantier, en sachant par exemple qu’une bétonnière consomme 700 W, qu’une grue consomme jusqu’à 120 kW, etc.

Il faut aussi choisir la grue en fonction de son niveau sonore. En effet, il faudra opter pour un groupe électrogène peu bruyant, notamment si le chantier se situe en milieu urbain. Par exemple, il faudra opter pour un modèle qui fait moins de 70 décibels. Sur le marché, la marque Hyundai est réputée pour ça.Groupe électrogène mobile pour chantiers

Groupe électrogène : mobile ou déplaçable ?

Il y a deux grands types de groupes électrogènes : les groupes mobiles et les groupes déplaçables. Les groupes mobiles sont de petite taille et ne pèsent que 75 kilos environ. Ils sont destinés à l’alimentation d’outillages divers, comme le marteau perforateur ou encore la meuleuse. Bien évidemment, sa puissance est limitée et ne dépasse généralement pas la barre des 5 kVA.

Pour les éléments qui ont besoin de davantage de puissance, il faudra se tourner vers un groupe électrogène déplaçable. Il est généralement destiné à alimenter les outils et engins à forte demande d’énergie, comme la grue ou autres. Comme ce type de groupe électrogène pèse environ 3,5 tonnes, il ne dispose pas d’une grande mobilité sur un chantier. Il faut donc soit le coupler avec un groupe électrogène mobile, soit y greffer des armoires de distribution.

Quel groupe électrogène choisir pour un chantier ?
Noter cet article