Comment financer un bien immobilier pour faire de la location ?

Posté le 23 Mar, 2018 dans Financement

Avec la crise du logement qui sévit depuis plusieurs années dans de nombreuses régions de France, le gouvernement continue à inciter les Français à investir dans l’immobilier afin de relancer le marché et de fluidifier les prix. Pour bénéficier des avantages fiscaux qui découlent de cette mesure, il faut donc acheter un bien immobilier et le destiner à la location. Cependant, ce n’est pas toujours évident de financer une telle acquisition. Comment faire ?

immobilier financement banques

Bien ficeler le dossier de financement

Si vous pensez que les banques vont être plus enclines à vous octroyer un prêt parce qu’il s’agit d’un investissement immobilier, détrompez-vous. En effet, elles considèrent cela comme un crédit immobilier classique.

Il faudra donc monter votre dossier de la bonne manière afin de maximiser vos chances. Par exemple, il faudra se pencher sur votre taux d’endettement avant de soumettre le dossier. Si vous êtes surendetté, aucune banque ne prendra le risque de vous octroyer un autre prêt sur plusieurs années.

Optimisez également vos opérations bancaires de manière à « paraître » solvable. Il est vrai que votre investissement locatif génèrera des revenus qui vont assurer une partie du remboursement du prêt. Mais vous devez être en mesure de rembourser, avec ou sans revenus locatifs. En effet, ce n’est pas évident de trouver un locataire dès les premières mensualités du prêt.

Veillez alors à ne pas être dans le rouge sur votre compte bancaire, évitez les dépenses inutiles. Prouvez aux banquiers que vous gérez bien votre argent. Mieux encore :  montrez-leur que vous parvenez à dégager des économies sur votre budget mensuel.

taux de crédit immobilier investissement locatif

Crédit immobilier : explorer toutes les pistes

Un crédit immobilier est un engagement sur le très long terme. Ainsi, on ne choisit pas n’importe quelle option de financement qui se présente. Vous devez explorer toutes les pistes et déterminer la forme de crédit qui correspond le mieux à votre profil d’emprunteur.

Par exemple, vous devrez voir si c’est le prêt amortissable qui vous va le mieux, ou si c’est un prêt in fine. Vous devrez aussi déterminer quel crédit vous correspond : le prêt à taux variable ou le prêt à taux fixe. Cependant, il est assez rare de trouver un crédit à taux variable de nos jours. Vous pourrez en savoir plus sur plan-epargne-logement.net.

apport personnel crédit immobilier investissement locatif

Ne pas négliger l’apport personnel

Beaucoup de gens pensent que le fait d’emprunter sans apport personnel est une option intéressante, car ainsi ils peuvent financer leur acquisition immobilière sans sortir le moindre sou. Et pourtant, c’est une solution très onéreuse.

Il ne faut pas oublier que l’apport personnel impacte directement sur la confiance des banques. Vous l’aurez compris, cela a une répercussion sur leur manière de calculer les intérêts bancaires.

Comment financer un bien immobilier pour faire de la location ?
Noter cet article