Conseiller patrimonial indépendant pour investir judicieusement

Posté le 15 Sep, 2015 dans Investir

Conseiller patrimonial, un expert des placements financiers et investissements immobiliers indépendant 100% tourné vers l’intérêt des épargnants

Les épargnants arrivent difficilement à s’y retrouver dans le dédale des innovations fiscales concernant le patrimoine. Un conseiller patrimonial pourrait les aider à faire les bons choix.

Qu’est-ce qu’un conseiller en gestion de patrimoine ?

 

Conseiller patrimonialLe conseiller patrimonial est un professionnel de la finance dont l’expertise fiscale, financière et juridique est essentielle pour établir pour le compte de ses clients un bilan patrimonial et pour leur proposer les solutions adéquates en matière d’organisation et d’investissement. Apparu dans les années 70 du siècle précédent, ce corps de métier regroupe le gros de ses troupes dans les institutions bancaires de détail.

L’exercice de ce métier repose essentiellement sur une relation de confiance avec le client. En plus de la connaissance du patrimoine de son client, le conseiller patrimonial doit être au fait de l’environnement familial du client, son style de vie, ses perspectives à moyen ou long terme afin de pouvoir lui prodiguer les conseils les plus pertinents en matière d’achat immobilier, ou de compte-titres en actions.

A quoi reconnait-on un bon conseiller en gestion de patrimoine ?

La raison d’être du conseiller patrimonial est d’aider son client à développer et optimiser son patrimoine en lui soumettant de la manière la plus objective des solutions d’ordre financier, fiscal ou juridique afin d’atteindre ces objectifs.

A ce titre, il devra avoir des connaissances juridiques et fiscales approfondies, des facultés évidentes en matière d’analyse économique et financière et bien entendu connaître les produits bancaires.

Mais la qualité première d’un conseiller patrimonial est d’avoir un sens commercial des plus aigus afin de pouvoir démarcher et convaincre les clients en devenir. Il en découle qu’il doit avoir des aptitudes avérées pour le relationnel afin de se constituer un portefeuille fourni et pérenne.

Quelles sont les formations pour devenir conseiller patrimonial ?

Il existe plusieurs formations pouvant conduire à ce métier. Elles sont pour la plupart de niveau Bac +5 :

  • Master banque-finance avec spécialisation dans la gestion du patrimoine
  • Master de droit et de gestion de patrimoine
  • Master en négociation et ingénierie patrimoniale

La majorité des conseillers patrimoniaux appartiennent au milieu bancaire, et le recrutement se fait généralement en interne.

Le personnel recruté en externe est souvent constitué par un contingent de notaires, d’experts comptables ou d’avocats.

Plus d’informations sont disponibles sur le site d’un expert à Paris : http://www.conseillerpatrimonial.fr/.

Conseiller patrimonial indépendant pour investir judicieusement
5 - 1 vote