Comment trouver facilement un locataire sur Paris ?

Posté le 13 Juin, 2018 dans Agences immobilières

Lorsque vous souhaitez mettre en location votre maison ou appartement, il n’est jamais aisé de trouver un locataire dans la capitale. Comment alors trouver le bon et quelles sont les démarches à suivre ?

Faites une estimation du loyer

Il faut savoir avant tout que si ce n’est pas facile de trouver un locataire sur Paris, vous pouvez vous-même faire les démarches pour en trouver un. Et si vous n’avez pas le temps ou si vous avez peur de mal faire les choses, nous vous conseillons de contacter une agence immobilière comme Flatlooker par exemple.

Par ailleurs, que vous ayez choisi l’une ou l’autre solution, la première étape est de fixer un prix sur votre habitation. Sachez y mettre un prix raisonnable, mais pas trop bas ni trop cher non plus. Il arrive que dans certaines villes, le plafond soit déjà établi, veillez à bien vérifier alors si ce n’est pas votre cas aussi. Il est préférable d’être objectif sur la valeur de votre bien, car si vous le surestimez, vous risquerez de faire fuir vos locataires potentiels. Dans le cas contraire, vous pouvez être la proie des intermédiaires qui sous-loueront votre maison.

Si vous hésitez sur le prix, les facteurs suivants peuvent vous aider à le fixer : la ville, le quartier, l’entourage ou le voisinage. Pour estimer la valeur d’un loyer, vous pouvez également vous renseigner sur les prix des autres maisons environnantes.

 

facilement-locataire

 

Faites des annonces pour trouver un locataire

Quand vous aurez fixé le loyer, rédigez une annonce appuyée de plusieurs photos si possible et publiez-la. Une bonne annonce doit être attractive et dotée de plusieurs détails importants sur la maison ou l’appartement. Vous devez y inclure l’endroit exact où se situent le logement, le nombre de pièces disponibles, le loyer, les conditions de location.

Et souvenez-vous, il faut être clair et concis. Il ne faut pas non plus rédiger une annonce de deux pages. Après, repérez les endroits où vous pourrez mettre votre annonce ou le journal où elle sera publiée. Il est conseillé aussi de poster votre annonce sur des plateformes spécialisées en ligne.

Avant les visites, interrogez le locataire potentiel

Cette étape est très importante pour ne pas se tromper dans le choix du locataire. Vous ne voudriez quand même pas vous retrouver avec un locataire qui ne paye pas votre loyer ou d’une famille nombreuse très bruyante par exemple. Lorsque vous mettez en location votre maison, le profil du locataire doit être un élément primordial pour vous décider.

La situation matrimoniale, le nombre de personnes, le mode de vie, l’activité professionnelle où si la personne est encore étudiante… surtout n’hésitez pas à vous renseigner au maximum sur le candidat. Il faut que vous soyez certain que ce dernier pourra payer votre loyer et qu’il ne détériorera pas votre maison ni ne gênera pas les voisins !

Cependant, si le fait de pouvoir payer votre loyer est très important, ne vous basez pas seulement sur cet élément. Il faut que vous établissiez une atmosphère de confiance et de respect mutuel.

Faites appel à une agence immobilière

Pour vous aider dans vos démarches rapidement, vous pouvez également faire appel à une agence immobilière. De cette manière, vous serez sûr d’avoir le bon locataire. En effet, avant de publier votre annonce, vous serez amené à donner tous vos critères de choix. Avec le sérieux et le professionnalisme des agences, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles et attendre le bon candidat.

De cette façon, vous vous épargnerez aussi les nombreuses visites non concluantes. Si vous êtes décidé à contacter une agence, nous vous conseillons de contacter une qui est en ligne. Vous éviteriez de vous déplacer et c’est très facile, vous n’aurez qu’à vous inscrire, répondre à des questions et poster des photos ou des vidéos de votre logement et c’est tout !

 

Comment trouver facilement un locataire sur Paris ?
Noter cet article